Contrôles routiers: le préfet de la Loire veut passer à la vitesse supérieure !

22 avril 2011 à 16h40 par La rédaction

Le préfet de la Loire, Pierre Soubelet - en étroite collaboration avec les services de police et de gendarmerie - a décidé de sortir "l'artillerie lourde" pour renforcer encore davantage la sécurité sur les routes de la Loire.

Ce qu'il faut retenir de la Loppsi
Promulguée le 31 mars, la Loppsi (loi d'Orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) a introduit de nouvelles dispositions. Désormais, un nouveau pouvoir d'immobilisation et de mise en fourrière a été confié au préfet: "Cette mesure vise à empêcher les conducteurs dangereux de reprendre le volant après la commission d'une infraction grave." Concernant le permis de conduire, des possibilités plus larges de rétention et suspension administrative (NDLR: de 6 mois à un an, notamment en cas d'accident mortel) ont été mises en place. En revanche, bonne nouvelle, le mécanisme de récupération des points a été assoupli. "Six mois sans infraction suffiront à récupérer un point", précise le préfet, Pierre Soubelet. Cette mesure n'est cependant valable que pour les plus petites infractions au code de la route.
Alcool et stupéfiants dans l'œil du cyclone
Toujours dans le cadre de la Loppsi, le préfet de la Loire a confirmé que le dépistage de stupéfiants était désormais obligatoire en cas d'accident. Autre mesure: l'aggravation des sanctions en matière de délit de fuite peut désormais atteindre les trois ans d'emprisonnement et les 75 000 euros d'amende. Par ailleurs, les personnes déjà condamnées pour conduite sous l'emprise de l'alcool vont, dans les semaines à venir, se voir imposer l'installation d'un éthylotest anti-démarrage dans leur véhicule en cas de récidive. Enfin, du côté des débits de boissons, d'ici l'été, ils devront proposer systématiquement des éthylotests à leurs clients avant de prendre le volant.
Les sorties de discothèques particulièrement ciblées
Pierre Soubelet a dévoilé en cette fin de semaine le plan des contrôles routiers dans le département. Plan qui prévoit l'installation de nouveaux radars de feu à Saint-Étienne, mais aussi à Roanne et La Ricamarie. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que les contrôles routiers banalisés allaient être multipliés, notamment sur le réseau routier secondaire, expliquant qu'en 2010, "34 des 35 accidents mortels enregistrés dans la Loire, se sont produits sur le réseau secondaire". En sortie des discothèques aussi, les contrôles de police et gendarmerie devraient être nombreux durant ces prochaines vacances. L'objectif en 2011 ? "Passer en-dessous de la barre des 3000 morts d'ici la fin de l'année à l'échelle nationale."




Cyril Michaud

Titres diffusés