Coronavirus : les britanniques hospitalisés à Saint-Etienne vont bien

11 février 2020 à 17h13 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Le couple britannique hospitalisé au CHU de Saint-Etienne se porte bien : les médecins et spécialistes ont fait le point ce mardi à la mi-journée : l’un est contaminé par le coronavirus, l’autre est simplement sous surveillance.


Pour rappel, 11 britanniques ont été hospitalisés à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne mais aussi en Grande Bretagne après un séjour aux Contamines en Haute-Savoie, où ils ont été en relation avec une personne présentant un cas de coronavirus. Les précisions du professeur Philippe Berthelot, Chef de service infectiologie au CHU de Saint-Etienne :




"On surveille leur état clinique, de façon à s'assurer qu'il ne s'aggrave pas. Il faut s'assurer qu'ils ne sont plus contagieux avant de pouvoir les laisser sortir du service".   



Que faire en cas de symptômes ?


Le service médical insiste : en cas de symptômes, il faut appeler le 15 et éviter tout déplacement. On écoute Nicolas Desseigne, il est responsable médical du SAMU :




"Les gens qui ont des symptômes en rapport avec cette infection, c'est-à-dire des gens qui ont été exposés au cas de Haute-Savoie, soit des gens qui rentrent de Chine dans les 14 jours et qui ont des symptômes (…) le nez qui coule, on tousse, de la température, faites le 15 : on ne se déplace pas à l'hôpital". 



Le service médical rappelle aussi qu’en cas de questions, un numéro vert est à votre disposition : le 0 800 130 000.


Selon un dernier bilan, plus de 1000 personnes sont décédées des suites du Coronavirus et plus de 40 000 personnes sont  contaminées.


Titres diffusés