Covid 19 : Bus, trains, essence… la gratuité pour le personnel soignant

train

Ils sont en première ligne face à l’épidémie de Coronavirus : les personnels de santé. Pour faciliter leurs déplacements, la SNCF annonce ce lundi que les TGV et les trains Intercités sont désormais gratuits sur toute la France pour les aides soignants, les médecins ou encore les infirmiers. Il suffit de présenter un justificatif au contrôleur.

TER gratuits

Même opération menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un communiqué publié ce lundi après-midi, Laurent Wauquiez le président de région annonce la gratuité à partir de ce mardi sur tout le réseau TER (train et bus) et autocars interurbains pour les professionnels de la santé.

Une gratuité qui englobe de nombreuses professions : les personnels des établissements de santé publics et privés, travaillant en EHPAD, dans des établissements pour personnes handicapées, les aides à domicile, des services infirmiers d’aide à domicile, des lits d’accueil médicalisés et des lits halte soins santé, des nouveaux centres d’hébergement pour sans-abri malades du coronavirus et des établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts, les crèches.

La gratuité s’applique aussi aux professionnels de santé libéraux (médecins généralistes et spécialistes, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes), aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants,  aux kinésithérapeutes, psychologues et psychiatres, aux personnes qui pourront se trouver en situation d’être mobilisées pour venir en appui (réserve sanitaire, bénévoles), protection civile.  « Les personnes concernées devront simplement présenter un document justifiant leur fonction » explique la région.

Essence gratuite

Sur les routes, toujours dans le but de faciliter les trajets des personnels soignants, Total annonce ce lundi mettre à disposition plus de 50 millions d’euros de bons d’essence, valable dans toutes les stations Total du pays. Pour en bénéficier, les directeurs et directrices  des établissements hospitaliers sont invités à se rapprocher  du groupe Total via internet par mail à l’adresse covid19@total.com ou par téléphone au 01.84.94.84.00. 

Journaliste
Infos après-midi