Covid 19 : faut-il arrêter les chantiers ?

Crédit Photo @bannafarsai

Faut-il continuer les chantiers malgré l’épidémie de Covid 19 ? Oui selon la ministre du travail Muriel Pénicaud, non selon la Fédération Française du Bâtiment qui conseille l’arrêt des chantiers en France. Les professionnels font face à des discours contradictoires de la part du gouvernement, selon Philippe Saleix. Il est directeur de l’entreprise roannaise C’ Carré, spécialisée en maitrise d’œuvre :

« On a aucune consigne pour avoir des prêts de trésorerie. Tous les deux jours, voir toutes des deux heures ça change : on va vous accompagner, vous avez le droit au chômage partiel, après vous n’avez plus de droit (…) C’est tellement flou ». 

Pour Philippe, les mesures sanitaires ne peuvent pas être appliquées sur les chantiers :

« Sur un chantier, le plâtrier qui prend une plaque de placo et bien ils sont deux à moins d’un mètre de distance. Quelqu’un qui pose une fenêtre, ils sont deux à moins d’un mètre, etc etc ».

Et après ?

Les 16 employés que compte l’entreprise de Philippe sont au chômage partiel. L’inquiétude se porte désormais sur la reprise de l’activité :

« Ce que je crains le plus, c’est le réveil, c’est le retour parce que je sais d’ores et déjà qu’il y a des chantiers qui ne se feront pas. Il y a des clients qui vont décliner la volonté de faire leur projet ». 

Crédit Photo @bannafarsai

Journaliste
Infos après-midi