Covid-19 : le CHU de Saint-Etienne qui accueille en ce moment une trentaine de patients s’organise pour la suite

Capture d'écran @ChuSaintEtienne

Le directeur général du CHU de Saint-Etienne Mickaël Galy annonce la possibilité d’accueillir 200 patients atteints du Covid-19.

Une centaine de patients suivie à domicile

Pour l’instant, une trentaine de malades sont hospitalisés dont 10 en réanimation. La majorité a plus de 60 ans selon Mickaël Galy alors que le ministre de la santé Olivier Véran mercredi soir confirmait que sur les 930 cas graves pris en charge en France, la moitié était âgé de moins de 60 ans. « Personne n’est à l’abri », voilà ce qu’il faut retenir de la crise sanitaire inédite en France et dans le monde. Le CHU s’organise en ce moment avec l’activation du niveau maximal du plan blanc : toutes les opérations chirurgicales sont reportées. Objectif : préparer l’afflux de patients dans les prochains jours en libérant des lits et des soignants. La capacité en réanimation s’élève à 75 lits contre 45 en temps normal.

Une tente montée face aux urgences

Une tente vient d’être installée devant les urgences adultes qui permettrait d’organiser rapidement « des tris de patients pour les envoyer dans les bons circuits, également pour les patients atteints d’autres pathologies » : « il faut une organisation optimale ». Les lignes téléphoniques du centre 15 et du SAMU sont renforcées pour absorber les appels qui ont triplés ces derniers jours (2500 par jour). La solidarité s’organise aussi avec les hôpitaux privés du territoire : le HPL, ou la clinique mutualiste à Saint-Etienne. Chacun peut doubler sa capacité de réanimation.

 Interview intégrale de Mickaël Galy :

Capture d'écran @ChuSaintEtienne

Journaliste