Covid 19 : les examens et concours de l’enseignement supérieur reportés

Photo DR

L’épidémie de Covid 19 perturbe encore un peu plus l’enseignement en France : tous les examens et les concours de l’enseignement supérieur qui devaient se dérouler dans les prochaines semaines sont reportés à la fin du mois de mai. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’enseignement supérieur via un communiqué ce mardi après-midi. Un aménagement du calendrier des concours et des examens pour « préserver la santé des étudiants et garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats« .

Ecoles de commerce, médecine

Concernant les épreuves écrites des concours postbac « permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur« , elles seront « remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats« , un examen qui se fera via la plateforme Parcoursup.

Les écrits des autres concours nationaux qui devaient se dérouler pendant les mois d’avril et de mai  sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai. Sont concernés les étudiants passant les concours d’entrée pour les grandes écoles ou encore les universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine.

Et pour les concours de recrutement ?

Enfin concernant les concours de recrutement de l’Education nationale, ils « devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. »  Le ministère communiquera dans les prochains jours à ce sujet.

Pour informer les étudiants et répondre à toutes les questions concernant ces aménagements de calendrier, le ministère de l’enseignement supérieur annonce mettre en place dans les prochains jours une page dédiée sur son site internet.

Photo DR

Journaliste
Infos après-midi