Covid-19 : les initiatives se poursuivent dans la Loire

1er avril 2020 à 12h50 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le besoin continu de dons


La Ville de Feurs lance un appel à ses habitants et ses entreprises . Elle récolte pour tout ceux qui en ont besoin - soignants, ambulanciers, forces de l'ordre, pompiers ou routiers - des masques, gants, charlottes, gel hydroalcooliques... A hôpital de Montbrison, on nous signale un besoin urgent de surblouse. Roche-la-Molière de son côté distribue des masques en tissu lavable pour les seniors de plus de 70 ans : renseignement directement en mairie au 04 77 90 77 00. L'entreprise Néobulle basée à Saint-Bonnet-le-Château vient de créer 1 400 masques de protection grâce aux couturières à destination du corps médical, des ambulanciers, livreurs, commerçants et caissières. Emmanuel Macron mise par ailleurs sur le made in France avec 15 millions d'exemplaires par semaine d'ici fin avril. Renault et PSA vont de leur côté fabriquer des respirateurs.





Après les Green Angels, le groupe ultra stéphanois Magic Fans lance également une cagnotte pour le personnel soignant du département. Ce mardi à 10h30, plus de 350 personnes ont déjà participé et plus de 8000 euros ont été récoltés sur la plateforme Leetchi.

Firminy maintient un marché alimentaire


Le marché de plein air du jeudi matin place du Marché peut finalement se maintenir : la demande de dérogation de la préfecture a été acceptée. Il y aura bien sûr des mesures de protection comme par exemple l'installation de barrières et la mise en place d'une entrée et d'une sortie unique. La Ville a renforcé le portage de repas à domicile avec une augmentation de 46% des livraisons. Le maire Marc Petit qui était sur Activ ce mercredi à 8h30 :


Une aide de 500 euros pour les commerçants


La Région Auvergne Rhône Alpes étend son aide aux commerçants de proximité, encore ouverts, qui souhaitent équiper leurs comptoirs de vitre en plexiglas. C'est le cas pour les pharmacies depuis quelques jours déjà. Un coup de pouce financier pouvant atteindre 500 euros. Il est possible de déposer la facture, un RIB et SIRET sur le site internet de la Région. Ceux qui ont fait cette installation depuis le début du mois de mars peuvent en profiter. Plus de détails ici

Titres diffusés