Covid 19 : les postiers appellent à reporter les colis non urgents

Crédit Photo @olrat

Malgré la crise sanitaire, c’est un service qui continu de fonctionner en France et dans la Loire : la Poste poursuit son activité. Pourtant, les agents tirent la sonnette d’alarme : les contacts sont encore trop nombreux avec les personnes dans les bureaux de poste ouverts au public… les risques sont importants comme l’affirme Thierry Maisonneuve, secrétaire départemental de la CGT :

« On ne peut plus avoir de contact avec personne, donc il faut limiter les contacts. C’et un sentiment de peur, et aujourd’hui ils viennent quand même mais … ils ont la trouille parce que les gens ne font pas d’effort. Ils ne se rendent pas compte que l’on est dans une situation très grave. (…) Il a fallu se battre pour qu’on soit livré dans l’ensemble des bureaux de masques, de gels et de lingettes ».

Ne pas faire des commandes quand on n’en a pas besoin

Les facteurs continent donc d’assurer leurs tournées dans la Loire, parfois pour des colis qui ne sont pas prioritaires. Thierry en appel à la bonne volonté des citoyens : les colis non urgents doivent être reportés si possible :

« On aimerait que les gens soit soucieux, ne pas faire des commandes quand on n’en a pas besoin. On peut retarder certaines commandes. C’est pas obligé de commander une paire de chaussures, une veste ou un pull aujourd’hui. Je préfère livrer un colis de médicaments par exemple, parce que je pense que pour certains c’est primordial. On doit tous faire un effort« . 

Fermeture exceptionnelle ce samedi

Dans un communiqué publié ce vendredi matin, le groupe La Poste annonce fermer tous ses « bureaux de poste et ses services de tri, de distribution du courrier et des colis« .

Une mesure prise « en considération de la réduction de ses effectifs » explique le groupe. « La priorité de La Poste est la protection de la santé des postières et des postiers« .

Crédit Photo @olrat

Journaliste
Infos après-midi