Cyclisme : tout savoir sur l’étape roannaise du Critérium du Dauphiné

logo-criterium-dauphine

C’est l’étape phare du Critérium du Dauphiné cette année, la plus courte mais la plus attendue. Roanne-Montagny, 24,5 km de faux-plat montant pour les 168 coureurs engagés. Cette 3e étape de la célèbre course cycliste est un contre-la-montre par équipes, 35 ans que cela ne s’était pas produit dans cette compétition. C’est surtout une répétition générale pour les 21 équipes en lice, à un mois du même exercice lors de la 9e étape du Tour de France, entre Vannes et Plumelec. Le Tour, c’est justement ce à quoi aspire le Roannais en accueillant le Critérium organisé par ASO, également chef d’orchestre de la Grande Boucle.

Entre 13h15 et 14h15, les Roannais pourront assister toutes les 3 minutes au départ des 21 formations engagées dans ce Criterium 2015, parmi lesquelles 4 françaises (AG2R, Codifis, Europcar et FDJ) et la célèbre Team Sky de Christopher Froome. Le Britannique, vainqueur du Tour de France en 2013, figure parmi les favoris avec l’Italien Vicenzo Nibali (Astana), le lauréat du Tour 2014, et l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), vainqueur de deux classiques belges cette année (la Flèche wallone et Liège-Bastogne-Liège). Attention également à l’Américain Andrew Talansky (Garmin), le dernier vainqueur du Critérium. Côté français, les têtes d’affiche se nomment Romain Bardet (AG2R), Jean-Christophe Perraud (AG2R) et Pierre Rolland (Europcar).

Après un départ du port de Roanne (quai Commandant-Lherminier) puis la traversée du Coteau (rue Carnot, avenue de la République, pont de Rhins), le tracé prend de la hauteur de Saint-Vincent de Boisset à Pradines (RD 27), avant d’emprunter la longue ligne droite entre Perreux et Montagny (RD 504). Un parcours qui devrait être avalé en moins d’une demi-heure par le peloton.

dauphine-2015-roanne-montagny

 

De nombreuses animations sont prévues dès 10 heures à Roanne (quai Commandant-Lherminier) et à Montagny (place du village). Au village départ : démonstration de BMX, expo photo, fanfare de Saint-Germain-Lespinasse, initiation Sécurité routière et dégustation de produits locaux. Un randonnée cycliste empruntera le parcours dès 10 heures.

Plus d’informations sur le site de la Ville de Roanne

Son

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne