David Bowie s’expose à la Cité du Design

BOWIE 3

Une exposition à ne pas louper ces prochains jours : « Bowie Odyssée » sur David Bowie. Elle est ouverte au public depuis jeudi à la Cité du Design de Saint-Etienne et se clôturera le 13 octobre.

Une expo unique et gratuite

Sur place, 800 mètres carré dédié à l’artiste anglais décédé il y a bientôt 3 ans. L’expo regroupe plus de 600 objets : vinyles, photos, affiches, matériel publicitaires… des pièces authentiques issues des collections privées de deux collectionneurs dont Jean-Charles Gautier.Ce monsieur est un passionné de Bowie depuis 45 ans. « La première fois que je l’ai entendu, j’étais dans une famille britannique pour apprendre l’anglais. Nous sommes allés chez le disquaire du coin pour connaître la chanson diffusée à la radio ». En l’occurrence : Space Oddity choisie par la BBC en 1969 pour accompagner Amstrong sur la Lune.

BOWIE 2

Son acte de naissance exposé

Ce fan de la première heure était à son tout premier concert à Paris en 1976 : « il s’est mis torse nu pour attirer l’attention, le public n’était pas attentif, ce qui l’a beaucoup agacé ». Quelques années plus tard, il se rend à Brixton, un quartier du sud de Londres, pour dénicher une copie de son acte de naissance : « Son véritable nom est David Robert Jones… la dame de la mairie ne m’a posé aucune question ». La seule chose qui lui manque pour cette expo unique en son genre : des costumes du chanteur. « Il a toujours été pointilleux à conserver ce qui constituait ses personnages, impossible de troquer quoi que ce soit ! ».

Expo à découvrir jusqu’au 13 octobre, participation libre.

BOWIE 1

 

Journaliste
Chroniqueuse