Décès de Jacques Chirac : les réactions dans la Loire

Photo @Facebook Gael Perdriau

Les réactions s’enchainent après le décès de Jacques Chirac ce vendredi. L’ancien chef d’Etat s’est atteint à l’âge de 86 ans à Paris.

Les élus et personnalités se rappellent : à commencer par Emmanuel Macron : « Le président Jacques Chirac entre dans l’histoire et manquera à chacun d’entre nous« . Les anciens chefs d’Etat, comme Nicolas Sarkozy  : « C’est une part de ma vie qui disparait« , ou encore Ségolène Royale qui salue son « incomparable courtoisie« .

« Sens du contact, esprit chaleureux »

Dans la Loire, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau se souvient de ses deux venues en tant que président, évoquant son « sens du contact et son esprit chaleureux » : « Je me souviens de ces deux venues à Saint-Étienne en tant que président de la République et de l’engouement, à chaque fois jamais démenti, qu’il suscitait auprès du public : en mai 2001, j’étais alors tout jeune conseiller municipal, pour le congrès national de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public organisé cette année dans notre ville, et en juin 2006, pour le match international de football, France – Chine, deux pays qu’il connaissait et appréhendait mieux que quiconque.« 

Le président de la Loire, Georges Ziegler, annonce que le département lui rendra hommages dans les prochaines semaines « Pendant plusieurs décennies, j’ai énormément apprécié et partagé la vision de ce grand humaniste, immense défenseur de l’agriculture, du terroir et de la ruralité. »

Journée de deuil national ce lundi

Et une journée de deuil national aura lieu ce lundi. C’est ce qu’a annoncé le président de la République ce jeudi. Une journée hommage avec un service solennel à midi dans l’Eglise Saint Suplice à Paris. Un lieu inhabituel puisque normalement, cela se passe dans la cathédrale Notre Dame, fermée au public suite à l’incendie. Une décision plutôt rare également puisqu’il n’y a eu que 7 journées de deuil national sous la 5ème république, depuis 1958, la dernière en date étant pour les attentats de Nice le 14 juillet 2016. A noter que l’Elysée ouvre ses portes au public jusqu’à ce dimanche soir pour laisser les personnes qui le souhaitent se recueillir.

Jacques Chirac s’est donc éteint à l’âge de 86 ans ce jeudi. Il avait été élu deux fois président de la république, mais aussi deux fois ministre et avait occupé 18 ans le siège de maire de la Paris. 

Photo @Facebook Gael Perdriau

Journaliste
Infos après-midi