Département de la Loire : la majorité divisée avant l'élection du nouveau Président

15 octobre 2017 à 17h32 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le département de la Loire aura lundi un nouveau Président. Mais peut-être pas celui qui était annoncé. Alain Laurendon, vice-président en charge des transports avait été désigné pour être candidat à la présidence et donc succéder à Bernard Bonne, devenu Sénateur. Sauf que la majorité s'est déchirée depuis.

Alain Laurendon ne croyait peut-être pas si bien répondre le 26 septembre dernier sur notre antenne, lorsque nous lui avions demandé s'il fallait déjà l'appeler Monsieur le Président. "J'ai été désigné pour être le candidat de la majorité. Je ne suis pas encore élu", rétorquait-il.

Tout semblait plier d'avance


Pourtant l'élu Saint-Just-Saint-Rambert semblait assuré de succéder à Bernard Bonne, puisqu'il a été choisi lors d'un vote de la majorité départementale par 15 voix contre 12. 12 pour Georges Ziegler. Lui aussi vice-président du Conseil départemental et adjoint au maire de Saint-Etienne.

Georges Ziegler qui n'a pas renoncé à ses ambitions de devenir président du Département. Ces derniers jours, il a même multiplié les tractations, tentant de convaincre les élus départementaux de voter pour lui. Certains parlent même d'une "campagne violente" en coulisse. De quoi déplaire à Bernard Bonne qui disait vouloir assurer l'unité de la majorité. Le Président sortant a exhorté les deux hommes à se mettre d'accord avant ce lundi matin. Car clairement, deux vice-présidents candidats à la présidence du Département, ça ferait mauvais genre. Et ça sonnerait comme un désaveu pour Bernard Bonne qui penchait plutôt pour Alain Laurendon.

L'élection se déroulera lundi à partir de 10h. L'opposition de gauche présentera, pour la forme, un candidat. Il devrait s'agir de Pierrick Courbon.

Titres diffusés