Des barques de transports vont naviguer sur la Loire

photo DR

Plusieurs collectivités locales dans la Loire se mobilisent pour développer les modes de déplacements doux. Des barques de transports vont relier l’agglomération stéphanoise à Roanne avant la fin de l’année … Explications d’Anthony Verpillon

Des barques non-motorisées pouvant transporter 28 passagers. Elles navigueront au départ d’Andrézieux Boutheon pour rejoindre le pont du Coteau. Une ligne fluviale donc. Un projet porté pas de nombreux acteurs : Saint-Etienne Métropole, Loire Forez Agglomération, Roannais Agglo. Mais aussi le département de la Loire.

Des chauffeurs de la Stas et de la Star pour piloter

Une période de test est prévue à partir du 30 septembre et pour six mois. Le temps de voir si le service est rentable avec un prix du ticket à 6 euros l’aller-retour. Pour les collectivités c’est par ce genre d’initiatives que l’on incitera les gens à moins prendre la voiture. Même si elles reconnaissent que l’axe Sainté – Roanne n’est pas le plus problématique. Des barques sans moteur donc. Qui avanceront grâce aux mollets des conducteurs de la Stas, de la Star et des TIL avec un système de pédalo. Certains conducteurs délaisseront les bus pour ces barques. Pour aller plus vite, deux pilotes pourront pédaler simultanément. Le temps de parcours est estimé à 55 minutes (en fonction des vents et du courant).

photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée