« Des supporters croates nous ont protégés » : témoignage après les échauffourées vendredi au stade Geoffroy-Guichard

Photo AFP

Dix-sept ultras croates ont été mis en garde à vue ce vendredi soir à Saint-Etienne après les débordements en tribune, en marge de République Tchèque – Croatie. Tout semble avoir été organisé par une minorité. A priori, leur but était clairement de mettre dans l’embarras la fédération croate. Elle s’attend à une lourde sanction de l’UEFA, pouvant aller jusqu’à l’expulsion. Réponse lundi. Retour justement sur ce deuxième match de l’Euro au chaudron. A la 75ème minute, une horde de CRS s’est installée devant le virage Nord des Croates et 10 minutes plus tard, le match a basculé… Jet de fumigènes et bagarre violente ont suivi alors que la Croatie menait au score. Résultat : interruption de la rencontre pendant 5 minutes. Baptiste, 23 ans, était au cœur de la tribune, il nous raconte :

« CRS ou pas, les jets de fumigènes étaient prémédités »

« Mon ami a pu rentrer avec son sac à dos, rempli d’affaires personnelles. En tribune, nous n’étions pas à notre place »

Par ailleurs, la sécurité du stade est aussi remise en question : comment des fumigènes, certes petits, ont-il pu y pénétrer ?… Selon notre témoin, Baptiste, lui et ses amis ont été à peine fouillés à leur arrivée dans le stade, 20 minutes après le coup d’envoi :

Photo AFP

Journaliste
Chroniqueuse

  • Claudette Tardy

    c est étrange ceci car hier j ai voulu aller à Lidl vers le stade c était le gros bazar des barrières partout et des flics ainsi que des agents municipaux fouillaient tous les gens l un après l autre j ai eu bien le temps de voir suis restée bloquée au Rond Point avec le chaudron quelques minutes, et le souci c est que les préfets empêchent les terrasses de bar de vendre de l alcool mais sur le parking du magasin hier il y avait des mecs avec la bouteille de whisky d une main et de coca dans l autre et ils buvaient whisky ensuite coca tranquillement, c est presque pire que de boire un verre à une terrasse car le contenu d une bouteille est énorme, on fait 15 verres avecune bouteille dans un bar
    les gens qui allaient au match circulaient encerclés par des barrières même vers la route de la Talaudière donc c est surprenant

  • Marie Duclos

    Je suis allée à ce match avec 4 amis en tribune avec les supporters tchèques. Une seule personne parmi nous 4 s’est faite palpée et fouillée à l’entrée du stade…