Des Verts en convalescence, punis à Lille

L'ASSE, encore malade, a concédé sa cinquième défaite de la saison à Lille.  Crédit photo : lfp.fr

Difficile de trop blâmer les Verts après cette cinquième défaite de la saison, à Lille 3-1. Pour le premier match de Julien Sablé sur le banc stéphanois, ses joueurs ont paru trop limités pour espérer mieux et se sont fait punir à deux reprises en deuxième mi-temps, au moment ils paraissaient les moins en danger.

 

Une première mi-temps dans les choux

Dans la continuité du Derby et de la semaine écoulée, les Verts peinaient à entrer dans cette rencontre. Incapables d’enchaîner trois passes de suite et rapidement dépassés dans les duels, les Stéphanois concédaient l’ouverture du score à la 20è minute de jeu sur une action donnée aux Lillois. El Ghazi centrait tranquillement sur la tête d’un Nicolas Pépé, lâché au marquage par Florentin Pogba, et qui ajustait un Ruffier impuissant (1-0, 21′). Sans évoluer dans un rythme effréné, Lille patientait jusqu’à la pause pour rentrer aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage. Mais sur une accélération de Bryan Dabo dans la surface, le n°7 stéphanois obligeait Thiago Maia a faire faute dans les 16 mètres. Pénalty pour l’ASSE, que transformait Jonathan Bamba (1-1, 45′). Sa cinquième réalisation cette saison et son 4è pénalty.

 

Punis sur deux temps forts

On pensait alors les Verts capables de prendre le meilleur sur leur adversaire en jouant avec le cœur. Mais dans le foot, les pieds sont plus importants et les Lillois paraissaient moins gênés avec la balle. Mais ce qui est le plus terrible, c’est qu’au moment où les Stéphanois se projetaient vers l’avant et se procuraient une occasion avec Diony, Lille trouvait la faille sur un ballon anodin à l’entrée de la surface de réparation et une frappe merveilleusement enroulée (2-1, 73′). Et rebelote en fin de partie, après une énorme occasion de Pajot (85′), seul au point de pénalty qui dévissait complètement, Ezequiel Ponce inscrivait le troisième but lillois sur un centre en retrait d’El Ghazi (3-1, 89′).

 

Au final, les Verts perdent pour la cinquième fois de la saison et pourrait se retrouver dans le ventre mou de la Ligue1 à l’issu de cette treizième journée. Julien Sablé et ses hommes ont une semaine pour préparer la venue du promu strasbourgeois et surtout affronter un public de Geoffroy Guichard devant lequel ils devront absolument se racheter…si la LFP souhaite encore que le public soit présent.

 

Les réactions d’après-match :

Loïc Perrin

 

Bryan Dabo

L'ASSE, encore malade, a concédé sa cinquième défaite de la saison à Lille. Crédit photo : lfp.fr

Journaliste