Bus de la STAS pris pour cible : un appel à témoins lancé

Un bus de la STAS / Photo ACTIV RADIO

On vous l’annonçait dès 7h ce matin sur ACTIV : pas de bus aujourd’hui et jusqu’à lundi entre Saint-Etienne et La Talaudière… Les chauffeurs de la ligne 10 font valoir leur droit de retrait après un acte de malveillance survenu hier après-midi. Deux bus ont été pris pour cible… Ce midi, on en sait un peu plus sur ce qui s’est passé.

Premier incident à 16h50 au niveau de l’arrêt René-Cassin à la limite de Saint-Jean-Bonnefonds et La Talaudière… Des témoins parlent de 3 à 4 détonations. Deux vitres latérales sont totalement brisées. Un impact est également relevé sur le pare-brise à l’avant du véhicule… 20 minutes plus tard, un autre bus sur cette même ligne est donc visé. Là aussi, 2 détonations et 2 vitres latérales volent en éclat. Dans les deux cas, aucun blessé n’est à signaler. Seul un passager, choqué, a été pris en charge par les pompiers.

Des projectiles lancés avec une arme ?

Pour le moment, la STAS et la police parlent de projectiles. On ne sait pas ce qui a été lancé sur ces deux bus… Il pourrait s’agir de tirs avec armes. Selon nos informations, ce serait l’œuvre d’un seul individu, qui n’a pas été identifié. Une enquête de police a été ouverte, pour faire la lumière sur ces deux attaques.

En attendant, pas de service ce vendredi sur la ligne 10. Une navette bus est mise en place entre la place Jean-Jaurès et la Gare de Chateaucreux pour les usagers souhaitant rejoindre la Talaudière, via la ligne 14 qui fonctionne normalement. Notez que l’extension de la ligne 10 est maintenue entre Valfleury et le Collège Pierre et Marie Curie.

La police lance un appel à témoins au 04 77 43 28 28. Il faut demander le « Gasvu », le Groupe des Atteintes Spécifiques et des Violences Urbaines de la Sûreté Départementale 42.

Un bus de la STAS / Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée