Comment les consommateurs et commerçants ligériens voient-ils le « Black Friday » ?

Ebay-Black-Friday

-30, -50 voir -70%. C’est le « Black Friday » aujourd’hui ! Comprenez ici le « vendredi noir », une opération commerciale venue des Etats-Unis qui, depuis quelques années, prend de l’ampleur en France : nombreuses sont les enseignes à proposer des rabais importants pour attirer les consommateurs et les inciter à acheter. Entre les soldes, les ventes privées et maintenant le Black Friday, il est parfois difficile pour ces stéphanois de s’y retrouver :

Comment faire face aux grandes enseignes ?

Pour les petits commerçants aussi, difficile de rivaliser face aux promotions parfois écrasantes des grandes enseignes. Pour Tiffany Fayolle, présidente de l’association des commerçants Sainté Shopping, il faut fidéliser la clientèle pour ne pas se laisser submerger par ces soldes agressifs :

 

IMG_1070

Que ce soit dans le vestimentaire, l’ameublement ou l’électro ménager, ces soldes sont pour le moins agressives, il n’y a qu’à voir le nombre de promos et de mails envoyés aux consommateurs ces derniers jours, sans parler des affichages publicitaires dans les rues. Des promos omniprésentes qui poussent à la consommation. A noter qu’en moyenne, selon une étude Opinion Way, le panier moyen d’un français est de 212 euros lors de cette période de Black Friday.

 

Journaliste
Infos après-midi