Dossier de la rédac : comment vivre avec des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ?

shutterstock_364608812

Aujourd’hui dans le dossier de la Rédac, on parle des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, notamment  la maladie de Crohn. Une maladie assez difficile à diagnostiquer. Elle touche une large partie de la population: On estime à 250 000 le nombre de personnes concernées par cette maladie en France. 2 millions si l’on regarde à l’échelle européenne. Une maladie qui provoque l’inflammation et l’irritation d’une partie de l’appareil digestif. Très vite, le quotidien des personnes souffrantes est chamboulé :

Identifier la maladie

Si la douleur est bien présente, la maladie de Crohn met du temps à être identifiée. Les explications de Xavier Roblin, professeur de Gastro-Entérologie au CHU de Saint-Etienne :

Difficile donc de vivre au quotidien avec cette maladie, d’autant plus que le diagnostique est différent pour chaque patient. On écoute Nathalie Rutayisire, responsable du pôle vie associative de l’association François-Aupeti qui accompagne les personnes touchées par cette maladie :

Et pour en savoir plus sur ces maladies de Crohn et la Rectolite Hémorragique, rendez-vous sur le site internet de l’afa. 

 

 

Journaliste
Infos après-midi