Dossier de la rédac : concerter les habitants pour façonner le Saint-Etienne de demain

IMG_1182

Au niveau local, on tente de donner la parole aux citoyens. Exemple à Saint-Etienne avec le lancement d’une grande concertation début décembre. C’est le dossier de la rédac.  Jusqu’à mi 2019, plusieurs réunions sont organisées avec les habitants du cœur d’histoire. Un territoire qui réunit le bourg médiéval, la Charité, le musée d’Art et d’Industrie, le cours Victor Hugo avec ses halles et sa Bourse du travail mais aussi l’ancienne école des Beaux arts, la Maison François 1er ou encore le quartier Saint-Jacques. Des concertations pour  façonner les quartiers de demain. Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne :

Et parmi les sujets de discorde depuis plusieurs années, le parking des Ursules. La ville a tranché, il ne sera pas détruit :

Des concertations qui vont s’étaler jusqu’au mois de juin 2019. A noter que l’année prochaine, la ville de Saint Etienne et l’Epase vont mandater une équipe d’urbanistes et d’architectes afin de proposer une stratégie de revalorisation de ce quartier cœur d’histoire.

IMG_1186

Des habitants inquiets

Des concertations qui ont pour but de prendre en compte l’avis des habitants. Des habitants assez perplexes, qui se demandent et s’inquiètent pour l’avenir de leur quartier :

Pour cet habitant du secteur de la charité, l’enjeu de ces concertations est d’en savoir un peu plus sur les projets futurs de la Mairie :

La ville de Saint-Etienne n’est pas la seule à laisser ses habitants s’exprimer. La Région Auvergne-Rhône-Alpe lance également une grande consultation, Afin de « répondre aux défis de demain » et « bâtir la Région de 2030« .  Plusieurs réunions sont programmées dans la Loire, dont l’une ce jeudi à Saint-Etienne, à 18H à l’amphithéâtre du lycée Etienne Mimard.

 

Journaliste
Infos après-midi