Dossier de la rédac : et si on arrêtait de fumer ?

CIGARETTE

En novembre, on arrête ensemble ! C’est le slogan du mois sans tabac qui a commencé il y a quelques jours. L’idée étant de créer une solidarité et une dynamique pour inciter les fumeurs à arrêter.

La dépendance varie selon le fumeur

C’est prouvé : le tabagisme est une maladie, une addiction qu’il est difficile de combattre. « Attention il n’est pas nécessaire de fumer un paquet par jour pour avoir des soucis de santé importants, une seule cigarette est nocive » rappelle le Dr Christine Denis Vatant, tabacologue au CHU de Saint-Etienne. Réduire sa consommation peut-elle être une étape ? « Si on passe de 20 à 10 cigarettes, le cerveau a toujours besoin de la même dose, il va tricher et vous faire fumer plus vite. L’intoxication sera la même ». Le docteur insiste également sur le besoin de se faire aider : « les fumeurs ont tendance à se culpabiliser et à se décourager… surtout pas ! L’arrêt du tabac prend du temps et doit être solide sur le long terme. »

Les patchs et pastilles remboursés à 65%

Voilà pourquoi il est important de rappeler la prise en charge des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie, sur prescription. Les consultations avec un tabacologue sont également gratuites. Au CHU de Saint-Etienne, le délai d’attente est d’environ 3 mois. Quelques jours à peine pour les femmes enceintes et les patients ayant une pathologie. Marie-Pierre, 61 ans, a eu le déclic après un important souci de santé. En sevrage depuis 6 mois, elle retrouve les goûts, l’odorat et le souffle : « j’ai choisi les patchs plutôt que la cigarette électronique. Les consultations m’aident beaucoup et me donnent confiance en moi. Au début, voir les autres fumer était très difficile. Et puis petit à petit, on prend de la distance. Je suis fière de moi »

Deux conférences organisées

Deux conférences sont organisées sur l’arrêt du tabac : ce vendredi 14h30 à l’institut de cancérologie de Saint-Pries-en-Jarez et le 15 novembre à 19h à la mairie de Saint-Etienne. Un numéro de téléphone existe pour Tabac Info Service = le 3989.

Journaliste
Chroniqueuse