Dossier de la Rédac : la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

21 septembre 2018 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Ce 21 septembre est la journée mondiale d'Alzheimer. On estime à 12 400 le nombre de personnes atteintes de la maladie dans le département de la Loire. Les patients les plus autonomes sont accueillies deux fois par semaine maximum dans ce qu'on appelle des "accueils de jour".

20 structures d'accueil de jour


Les Bergamotes situé à la Métare à Saint-Etienne est le tout premier de la Loire né au début des années 2000. Ouvert 5 jours par semaine et géré par l'AIMV, il accueille 10 à 11 patients pour des activités de mémoire. "Le but est de les stimuler", explique Anne Ribes infirmière-coordinatrice, "le matin s'articule autour de la collation, de la lecture du journal, d'activités comme des petits bacs, des lotos". L'équipe est constituée de 8 salariés : infirmière, psychologue, psychomotricienne... Sans compter les intervenants extérieurs comme des conteurs, musiciens, bénévoles. Les Bergamotes aimerait créer une journée pour les patients jeunes, les moins de 65 ans.

113 M d'euros pour les personnes âgées


La vingtaine de structure couvre l'ensemble de la Loire : du Chambon Feugerolles à Chazelles-sur-Lyon en passant par Andrézieux, Roanne, Montbrison, Montrond-les-Bains. Annick Brunel vice-présidente en charge de l'autonomie au Département évoque un manque de place : "si le nombre de malades augmente, il faudrait davantage de lieux ouverts. C'est important à la fois pour le malade et pour l'aidant." Nous n'avons pas le détail mais le Département dépense 113 millions d'euros pour les personnes âgées et globalement l'autonomie par an.

Titres diffusés