Dossier de la rédac : Octobre Rose bat son plein dans la Loire

PHOTO CANCER 2

1 femme sur 8 risque, un jour, de développer un cancer du sein au cours de sa vie. La campagne annuelle de communication pour sensibiliser au dépistage se poursuit avec un temps fort cette semaine : le forum « Vivre avec le cancer » ce mercredi à Saint-Etienne.

Rendez-vous dans les salons de Geoffroy Guichard

Ce forum est organisé par le comité Loire de la Ligue contre le Cancer. L’entrée est gratuite de 13h30 à 18h. « L’idée est de sortir du milieu hospitalier pour rencontrer les professionnels, et venir chercher de l’information » explique Fabienne Couvreur directrice. Cette année encore, des conférences sur différents thèmes (l’immunothérapie, l’activité physique, comment gérer ses peurs) rythmeront l’après-midi. Des ateliers découverte autour de la méditation, sophrologie, auriculothérapie sont également proposés. Pour participer, pensez à vous inscrire : 04 77 32 40 55

PHOTO CANCER

Le retour à l’emploi

Le comité Loire de la Ligue contre le Cancer a mis en place des ateliers depuis environ deux ans pour accompagner les salariés malades. Activ a recueilli le témoignage de Pascale, 57 ans, assistante commerciale dans l’industrie à Montbrison : « j’ai repris un mi-temps thérapeutique un an après mon opération. Mon conseil est ne jamais couper le lien avec son entreprise. J’envoyais un mail toutes les six semaines environ pour ne pas me faire oublier. Ces ateliers permettent de reprendre confiance et de redevenir acteur. Le retour auprès de mes collègues a été un moment très fort. »

 

Le dépistage organisé :
  • Pour qui ? Les femmes de 50 à 74 ans en bonne santé
  • C’est quoi ? Une mammographie qui permet de détecter une éventuelle anomalie proposée tous les deux ans
  • Comment ? Vous recevez une lettre de Vivre! qui fait office d’ordonnance. L’examen est pris en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie sans avance de frais
  • Pourquoi c’est important ? La détection précoce augmente les chances de guérison. Il y a une double lecture de la radio : le jour J par un médecin et quelques jours plus tard par un deuxième médecin.

54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés tous les ans. 12 000 femmes en décèdent.

Journaliste
Chroniqueuse