Dossier de la rédac : tout est prêt dans la Loire pour la mise en place du prélèvement à la source

photo ACTIV RADIO

Dans le dossier de la rédac ce lundi, on s’intéresse au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Ce sera donc une réalité à partir de janvier 2019. Sur les bulletins de salaire d’octobre, vous avez déjà pu vous rendre compte du montant qui vous sera prélevé avec le taux d’imposition qui vous concerne… ça permet de rectifier s’il y a des erreurs, et de ne pas avoir de surprise le moment venu. Du côté de la direction départementale des finances publiques de la Loire, tout semble prêt.

Les étapes ont été franchies avec succès, nous dit-on. A commencer par le choix des taux d’imposition par les contribuables ligériens. 93% des 415.000 foyers fiscaux ont opté pour le taux par foyer. Ils sont 22.000 à avoir choisi le taux individualisé, et 3.000 à avoir opté pour le taux neutre, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas voulu transmettre les informations à leur employeur.

La direction départementale des finances publiques de la Loire s’attend évidemment à quelques cas problématiques en janvier prochain. Alors pour les réduire au maximum, elle poursuit sa pédagogie qu’elle mène déjà depuis plusieurs mois auprès des entreprises et des particuliers.

Il faudra toujours faire sa déclaration

Le prélèvement à la source aura pour effet d’être au plus proche de votre situation… Plus de décalage, puisque vous ne paierez plus vos impôts sur vos revenus à N-1. Autre avantage, 2018 est une année blanche fiscalement. Mais ça n’empêchera pas de déclarer quand même ses revenus de 2018 au printemps prochain comme l’explique Joaquin Cester, directeur départemental des finances publiques de la Loire

Le chef d’entreprise doit se cantonner au rôle de collecteur

Pour les chefs d’entreprises, rien à faire de plus que de collecter l’impôt…  Surtout ne pas s’immiscer dans les relations entre salariés et administration fiscale comme l’explique Damien Dreux, président de l’ordre des experts-comptables Rhône-Alpes

 

photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée