Elections cantonales: abstention record lors du premier tour !

21 mars 2011 à 11h34 par La rédaction

Après ce premier tour marqué dans la Loire, par une abstention record (56 %), retrouvez les réactions des principaux candidats aux élections cantonales.

55,97 %. Le chiffre de l'abstention a atteint des sommets, ce week-end, dans la Loire à l'occasion du premier tour des élections cantonales. Le journaliste politique, Dominique Goubatian, parlait "de principal parti politique de France" à propos des abstentionnistes, vendredi, sur notre antenne... Il avait raison. Les électeurs ont déserté les bureaux de vote, dimanche. Et c'est particulièrement vrai dans les cantons dit "urbains" où deux électeurs sur trois ont boycotté ce premier tour (NDLR: 68 % d'abstention à Saint-Étienne) !
Avantage Bonne ; Bertrand en embuscade
Au final: ce premier tour des cantonales ligériennes aura été marqué par la forte poussée du Front National (21,18 %) ; la défaite du vice-président du conseil général, François Rochebloine ; la victoire sans surprise du président sortant, Bernard Bonne, à Bourg-Argental ; les 25,17 % des votes collectés par la majorité départementale et 23,16 % du Parti Socialiste. Autant dire que le second tour s'annonce indécis et serré: si Bernard Bonne semble favori pour le poste de président du conseil général de la Loire, Jean-Claude Bertrand reste, plus que jamais, en embuscade... Verdict dimanche prochain




Cyril Michaud (propos recueillis par Timothée Maymon)

Titres diffusés