Estivareilles : le député Dino Cinieri à la rencontre des primaires

bty

Éveiller les plus jeunes à la politique, c’est l’une des missions des députés, et à laquelle est attachée Dino Cinieri (député de la 4è circonscription de la Loire). Il était hier dans une école de sa circonscription, à Estivareilles, dans les Monts du Forez. Trois semaines après les propos polémiques de Laurent Wauquiez – que soutient fermement Dino Cinieri – devant d’autres élèves, mais bien plus âgés, on a voulu savoir si comment se préparait ce genre d’exercice.

Dino Cinieri sans filet

Dans le cadre du projet le Parlement des Enfants, les CM1-CM2 de l’école communale d’Estivareilles apprennent les rudiments de la politique nationale. Il était donc tout naturel de faire appel au député local. Un exercice auquel Dino Cinieri aime se plier, mais sans préparer au préalable l’entretien d’aucune sorte :

Une version corroborée par Vincent Pangaud, professeur des écoles à Estivareilles :

Une rencontre qui finalement n’aura pas créé de vocation comme le rapporte Valentin :

L’échange aura en tout cas été plus enrichissant qu’à l’EM Lyon…

 

À noter que les élèves devront transmettre une proposition de loi sur la biodiversité, dans un concours national.

 

Un futur texte de loi sur la biodiversité ?

Dans le cadre du dispositif du Parlement des Enfants, plusieurs écoles se sont lancées dans un concours d’écriture d’une proposition de Loi qui aura l’occasion de remonter vers l’Assemblée Nationale. À Estivareilles,  les élèves ont décidé de plancher sur la biodiversité… Les précisions de l’enseignant, Vincent Pangaud :

Le texte devra être envoyé mardi, et le député de la Loire, Dino Cinieri a promis de l’appuyer au Palais Bourbon.

 

bty

Journaliste