Le dossier de la rédac : c’est la rentrée et l’EFS a toujours besoin de vous !

EFS

Parmi les résolutions de rentrée, pensez au don du sang ! L’Établissement Français du Sang multiplie les collectes événement et souhaite recruter davantage de nouveaux donneurs.

L’appel de mi-juillet a été suivi

L’appel d’urgence du mois de juillet a plutôt bien fonctionné et en particulier dans notre région Auvergne Rhône Alpes qui a besoin de 14 000 poches par jour. « Sur le bassin stéphanois, on collecte en moyenne 200 à 220 dons par jour », explique Carole Jurine chargée de communication, « on a eu des pointes à 300, le sursaut citoyen a bien eu lieu ! ». Les fortes chaleurs et la coupe du monde avaient détourné les donneurs. Les vacances passées, il ne faut pas relâcher les efforts selon l’EFS.

Des collectes près de chez vous

Voilà pourquoi l’établissement public multiplie les collectes envers les cibles urbaines comme les étudiants et les salariés des entreprises. Objectif : 14 jours de stock, 100 000 poches au national.   La maison du don à Saint-Etienne Châteaucreux est ouverte tous les jours sauf le dimanche. Différents événements de rentrée sont au programme comme le 18 septembre à Roanne ou la grande collecte à l’hôtel de ville de Saint-Etienne les 3 et 4 octobre. Parler, convaincre, recruter restent les maîtres mot.

Toujours difficile de franchir le pas… Alors pour vous y aider, quelques conseils bien précieux. Il faut être âgé entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kilos. Il est aussi recommandé de ne pas venir à jeun et bien boire, de l’eau, avant et après. Vous aurez aussi, avant le prélèvement, à remplir un questionnaire … Explications du Docteur Alain Lefebvre, responsable de la maison du don de Saint-Etienne/ Châteaucreux

Pour donner, il faut :
  • Avoir entre 18 ans et 70 ans
  • Peser au moins 50 kilos
  • Etre en bonne santé
  • Etre en possession de sa carte d’identité pour un premier don
  • Avoir accouché depuis plus de 6 mois
  • Ne pas avoir eu de fièvre ou d’infection durant les 15 derniers jours

Journaliste
Chroniqueuse