EURO 2016 : retour sur l’exercice de sécurité au stade Geoffroy-Guichard

Crédits photos ACTIV RADIO

A un peu plus de deux mois de l’EURO 2016, le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne a été le théâtre ce lundi matin d’un important exercice en conditions réelles. Exercice visant à préparer les  services de sécurité et de secours à un attentat pendant la compétition.

32 urgences relatives et 12 urgences absolues

Le scenario a été dévoilé au dernier moment : un drone survole le stade pour répandre un produit toxique avant de s’écraser dans le kop nord. 400 figurants avaient été recrutés pour l’occasion parmi lesquels des élèves du lycée du Marais. Les pompiers, la police et le SAMU munis de combinaisons hermétiques et de masques à oxygene ont secouru les fausses victimes. Bilan fictif : 32 urgences relatives et 12 urgences absolues.

Décontamination au talc à l’eau, transfert vers les Centres d’urgence,  création de lignes de circulation reservées au transfert par ambulance. Tout à été simulé pour un scenario qualifié de « possible » par le Préfet de la Loire Evence Richard, mais que personne ne souhaite vivre dans la réalité, bien évidemment.

Premiers enseignements de cet exercice grandeur nature avec le Préfet de la Loire, Evence Richard au micro de Timothée Maymon

attentats 2

Crédits photos ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée