Euro 2016 : Saint-Etienne entre dans la danse !

Crédit Photo / ACTIV RADIO

L’événement de ce mardi 14 juin, c’est le stade Geoffroy-Guichard qui accueille son premier match de l’Euro ce soir. Portugal / Islande, c’est à 21h. Un chaudron tout aux couleurs du championnat d’Europe des Nations. Marie Dufour a rencontré des supporter portugais hier près de l’enceinte sportive.  Ils suivent leur équipe partout en France pendant la compétition. De Saint-Etienne à Paris en passant par Lyon. Ils nous expliquent l’amour du maillot :

On attend plus de 20.000 supporters portugais ce soir dans le Chaudron. Et 7.000 Islandais pour le premier match de cette nation en phase finale de l’Euro.

Une forte communauté portugaise dans la Loire

La communauté portugaise dans la Loire est importante : elle regroupe 15.000 personnes environ. Ils sont nombreux à se retrouver rue de la Montat au restaurant Le Minho. La présence de la Seleçao est forcément une aubaine comme le souligne Magui, employée de l’établissement :

Alors, que mange-t-on de bon devant un match de football au Portugal ?

L’amicale des Portugais, située derrière le stade Geoffroy Guichard, prévoit également une soirée festive dans ses locaux. Notez par ailleurs que la Fan Zone, à la plaine Achille, ouvre ses portes à 15h aujourd’hui.

Une cérémonie d’ouverture dans le Chaudron

Un premier match à Geoffroy-Guichard qui s’est paré aux couleurs de l’Euro pour l’occasion. Le public aura droit – comme dans chaque stade d’ailleurs – à une cérémonie d’ouverture comme l’explique Jérôme, le speaker qui officiera dans le Chaudron pendant les 4 rencontres de l’Euro

Pour l’anecdote, le speaker de Geoffroy Guichard est le même choisi par l’UEFA pour le grand stade à Lyon.

Pas de mesure particulière en marge de Portugal – Islande

Les autorités n’ont pas pris de mesures particulières pour ce premier match à Geoffroy-Guichard. Le dispositif reste celui présenté avant la compétition, avec un vaste périmètre de sécurité autour du stade et des restrictions de stationnement et de circulation. L’interdiction des terrasses en centre-ville annoncée hier par le Préfet de la Loire concerne uniquement la veille et le jour du match Angleterre – Slovaquie.

 

Crédit Photo / ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée