Exclu ACTIV – Kévin Monnet-Paquet se confie sur sa saison

Kévin Monnet-Paquet a accordé une interview exclusive à Activ Radio ce jeudi 23 mai.

Ce jeudi, ACTIV vous propose une interview exclusive de Kévin Monnet-Paquet. Sa saison à rebondissements, son nouveau poste, sa relation avec le coach…et sa blessure. KMP se confie.

L’emblème de l’ASSE 2018/2019

Mardi soir, les Trophées ASSE ont été décernés, et les lampes de mineur avec. Le titre de meilleur joueur est revenu à Rémy Cabella, mais s’il y en a un qui aurait mérité celui de joueur le plus emblématique de la saison, c’est certainement Kévin Monnet-Paquet qui l’aurait remporté.

On est passé du rire aux larmes avec le n°22 des Verts. En fin de contrat au 30 juin 2018, il s’apprête à partir. Mais retournement de situation, KMP signe 3 ans – sous les ordres de coach Gasset – début juillet.

Les suites d’une relation privilégiée qui passe notamment par le repositionnement tactique de Monnet-Paquet, lorsque l’équipe évolue en 3-5-2.

Il occupe alors le flanc droit avec brio, jusqu’à cette terrible 84è minute du match face au PSG à Geoffroy Guichard (le 17 février dernier). Sur un énième rush plein axe, KMP frappe, mais le genou se dérobe, le muscle de la cuisse n’amorti par le choc et le verdict tombe : rupture des ligaments croisé => 6 à 7 mois d’arrêt.

À l’image, quasi symétrique de la saison de l’ASSE, au zénith d’une qualif’ européenne deux ans après, mais avec une gueule de bois à digérer après l’annonce du départ de coach Gasset.

« J’ai repris le vélo il y a 1 mois, et la course lundi »

S’en suit alors une longue période de convalescence. « Mais le moral est bon », et l’entourage très présent pour un joueur qui n’avait jamais connu de blessure grave. Les sensations reviennent, avec le footing de 5mn repris lundi. « Il n’y a pas d’appréhension […] mais je ne précipiterai pas les choses » assène-t-il, car à 30 ans, c’est le plaisir qui doit quitter les dernières années de carrière.

« Le coach était le papa de tout le monde »

Fortement marqué par l’annonce du départ du coach, KMP et tout le groupe ont tenu à le remercier. « Surtout pour ce qu’il a réussi à faire et mettre en place en seulement 1 an et demi » (phrase répétée 3 fois au cours de l’entretien). Kévin Monnet-Paquet évoque le respect que Jean-Louis Gasset inspire, « même ceux qui ne jouaient pas », et ne veut pas se risquer à la comparaison avec les autres coachs emblématiques croisés dans sa carrière (Gourcuff à Lorient, et Galtier à Sainté).

Enfin, KMP revient sur la seule chanson dédiée à un joueur dans les tribunes de Geaoffroy Guichard : « un clin d’oeil qui fait des frissons car j’ai réussi à retourner les jugements à mon égard ».

Retrouvez l’interview long format de Kévin Monnet-Paquet (13mn) :

Kévin Monnet-Paquet a accordé une interview exclusive à Activ Radio ce jeudi 23 mai.

Journaliste