Expo photos : découvrir Saint-Etienne autrement avec une instagrameuse

BLANDINETTE42

Blandine Barriol, photographe amateur, expose dans le hall de l’Hôtel de Ville une trentaine de clichés de Saint-Etienne.

Un autre regard sur la ville

Cette secrétaire juridique a une passion = prendre en photo sa ville mais aussi les paysages de la Loire. Tout a commencé avec l’arrivée de l’application Instagram. Son compte frôle aujourd’hui les 7 000 abonnés : « j’essaie de donner un peu de lumière et de couleur. Ce réseaux social permet de communiquer au-delà des frontières ». Blandine qui a toujours le smartphone à la main veut surtout changer le regard des habitants sur leur propre ville : « il suffit juste de lever la tête et de regarder. » « Je n’ai pas de technique particulière, mais juste l’oeil ».

Une autre exposition au Château de Bouthéon

Petit tour d’horizon des 34 clichés : tous les quartiers pratiquement y sont représentés. La place Jean Jaurès avec la grande roue et son manège à Noël, la place Jean Jaurès fleurie au printemps, la Mine, la Cité du Design, simplement les rues stéphanoises ou le Crêt-de-Roc « notre petit Montmartre à nous ». Son spot préféré : « c’est la vue la plus belle avec les crassiers et les lampadaires ». Blandine a par ailleurs créé la communauté iGiers Saint-Etienne en 2013 : les instagrameurs organisent des sorties photo ensemble pour les publier ensuite. Le nom de son compte blandinette42. Une autre exposition « Objectif Loire » sera visible au Château de Bouthéon dès le 1er février.

Journaliste