Fouilles archéologiques à Saint-Bonnet-le-Château

Source : Ruben

Déterrer des vestiges du passé pour comprendre l’histoire d’un territoire : depuis le 4 novembre, la commune de Saint-Bonnet-le-Château procède à des fouilles archéologiques préventives sur l’avenue Paul Doumer et la place de la République. Des opérations nécessaires dans le cadre de travaux d’aménagement du centre ville. Les précisions de Robert Chapot, il est vice-président de Loire Forez délégué à l’assainissement :

« Avant d’entreprendre des chantiers qui perturbent un peu le sous-sol, (…) sur ce secteur de Saint-Bonnet-le-Château, on est dans une zone où il y a de fortes indications qui amènent à penser que le sous-sol recèle des éléments du patrimoine ancien, ou éventuellement des zones de sépulture ». 

Le Forez, un secteur qui regorge de témoignages du passé :

« On a de telles fouilles qui ont eu lieu il y a peu de temps près de Notre Dame à Montbrison (…). Là on a trouvé des pierres et des fondations de bâtiments (..) ça  a permis de resituer les choses. »

En apprendre plus sur le mode de vie d’autrefois

Des trouvailles de ruines ou d’objets qui permettent d’en apprendre plus sur les modes de vie des habitants il y a plusieurs centaines d’années :

« Saint-Bonnet-le-Château c’est une ville qui était très riche. Le moyen-âge, la renaissance ont marqué cette ville. Il y a des choses encore à découvrir et les fouilles permettent parfois de resituer exactement des bâtiments et d’affiner les plans et de ce qui se passait à l’an 1000 ou à l’an 1500 sur nos communes ».  

Les fouilles vont se poursuivre jusqu’au 25 novembre. Des perturbations sont à prévoir pour la circulation aux abords et sur la place de la République. Le marché quant à lui ne sera pas impacté. Il est maintenu tout le mois de novembre.

Source : Ruben

Journaliste
Infos après-midi