Gilets jaunes : à quoi faut-il s’attendre samedi dans la Loire ?

gilets-jaunes-mably

Dans la Loire, les Gilets Jaunes n’ont officiellement plus de leaders… Le mouvement s’est un peu déstructuré ces derniers jours. Et à la veille de la manifestation prévue demain à Paris, c’est un peu le flou. Ce qui est sûr, c’est qu’aucun départ groupé n’est organisé depuis la Loire.

Les responsables du mouvement – qui étaient dans la lumière cette semaine – ont décidé de prendre du recul, de se faire discret. C’est le cas de Marie qui a fait le buzz sur Facebook avec de nombreuses vidéos. Elle continue à se mobiliser mais n’attendez plus aucune consigne de sa part, nous fait-elle savoir.

Pas de départ groupé pour Paris

Alors, y aura-t-il des gilets jaunes de la Loire samedi dans la manifestation parisienne ? Sans doute, mais ils iront par leurs propres moyens : en train, en voiture, en covoiturage… « Chacun prend ses responsabilités », c’est le mot d’ordre aussi dans le Roannais, où l’un des porte-paroles du mouvement s’est également mis à l’écart après les heurts qui ont eu lieu mercredi soir entre manifestants et forces de l’ordre à Mably. Il met la faute sur des anarchistes, des militants de l’extrême-gauche venus se greffer au mouvement et nous explique que les gilets jaunes, les vrais, n’y sont pour rien. Les gilets jaunes, justement, sont appelés à se rassembler ce samedi à Roanne, sur la places des Promenades où, nous dit-on, chacun pourra exprimer ses doléances et ses attentes vis à vis du gouvernement.

Un cortège à Saint-Etienne

A Saint-Etienne, un rassemblement est prévu à 14h à Monthieu, puis un cortège s’élancera à pied en direction du centre-ville et de la place du Peuple. Reste à savoir quelle sera l’ampleur de la mobilisation. Les gilets jaunes restent encore bien présents aussi à Villars sur le rond-point près de la zone commerciale d’Auchan où un véritable campement s’est monté.

Samedi sera une journée décisive pour le mouvement des gilets jaunes. Soit la dynamique est relancée, soit il s’essouffle pour de bon.

 

 

Rédacteur en chef
Infos matinée