Gilets Jaunes : véritable marée jaune dans le centre ville de Saint-Etienne

IMG_1204

Des centaines, voir plusieurs milliers de gilets jaunes sont venus manifester dans le centre ville de Saint-Etienne ce samedi. Une véritable marée jaune qui a stoppé la circulation des trams. Le rendez-vous était donné place Jean-Jaurès à 14h, jusqu’à la place du peuple. Qu’ils soient seniors, jeunes, ou en familles, ils sont venu dire stop au gouvernement :

IMG_1200

Mobilisation également à Roanne, où un rassemblement de motards était prévu à 14h, direction place des Promenades pour un rassemblement citoyen.

A noter aussi des opérations péages gratuits sur l’A72 entre Saint-Etienne et Roanne. Plusieurs rond-point sont occupés, comme à Firminy, Auchan Villars, tout comme à Boën-sur-Lignon ou plus d’une centaine de manifestants se sont rassemblés.

Si l’on regarde en Haute-Loire, forte présence aussi avec plus de 3000 personnes qui ont convergé vers la prefeture du puy en velay. Une délégation devait être reçu ce samedi après-midi par Laurent Wauqiez, président de région.

Le bus des Canaris bloqué par des Gilets jaunes à l’aéroport de Saint-Etienne

A noter aussi ce blocage des gilets jaunes à Andrézieux-Bouthéon, ils ont immobilisé le bus qui ramenait à l’aéroport stéphanois l’équipe de football du FC Nantes depuis le stade Geoffroy-Guichard, vers minuit, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon une de participantes à l’opération, les Gilets jaunes ont parlé avec le coach du club nantais défait par trois but à zéro face à l’ASSE. « Il a accepté de faire descendre les joueurs du bus. Nous avons discuté avec eux et fait quelques photos, avant de les laisser repartir jusqu’à l’aéroport », a-t-elle déclaré.

La gendarmerie d’Andrézieux-Bouthéon, en charge de la surveillance de l’aéroport, a précisé que cette action brève s’est déroulée « sans incident », ni intervention de sa part.

Plus de 36 000 gilets jaunes sur la France entière

A Paris, la tension est montée d’un cran aujourdhui. Plus de 5000 gilets jaunes étaient mobilisés, pour le même effectif en force de l’ordre. 129 personnes ont été interpellées, et on déplore une vingtaine de blessés dont 6 membres des forces de l’ordre. D’après le premier ministre Edouard Philippe, 36 000 gilets jaunes sont mobilisés sur tout le territoire ce samedi.

Journaliste
Infos après-midi