Gilets Jaunes : vers une grande mobilisation ce samedi à Saint-Etienne ?

Les gilets jaunes et la foule ont été dispersés par les gazs lacrymogènes, place Jean-Jaurès, à Saint-Etienne, le 22 décembre.
crédit photo : AFP

Y aura-t-il une large mobilisation des Gilets Jaunes ce samedi à Saint-Etienne ? La préfecture de la Loire parle d’une manifestation « non déclarée » .

Une réunion s’est tenue ce jeudi matin avec les forces de l’ordre, les représentants des commerçants et la préfecture pour décider des mesures à prendre. A titre de précaution, la préfecture de la Loire conseille de retirer le mobilier urbain, de rentrer les poubelles et sécuriser des chantiers en cours. « Pour prévenir les éventuels faits de délinquance, et faciliter les interpellations par les forces de l’ordre, le préfet a pris des arrêtés d’interdictions diverses, comme le port et l’utilisation d’armes, d’engins pyrotechniques de toute sorte et de produits inflammables. » explique la préfecture.  

Sur les réseaux sociaux, l’appel au rassemblement a été donné à 13h ce samedi à Monthieu, puis à 14h sur la place du peuple dans le centre-ville.

Grosses perturbations sur le réseaux STAS

Une manifestation également anticipée du coté de la STAS. Le réseau de transport en commun stéphanois avait déposé un préavis de grève pour cette même journée du samedi, en plus de ce rassemblement de Gilets Jaunes. Une grève qui fait suite à deux nouvelles agressions de contrôleurs le weekend dernier.

Suite à ces deux évènements, la STAS a communiqué ce jeudi après-midi les détails des perturbations à prévoir sur les bus et les trams, à savoir :

  • La ligne de tramway T1 circulera toutes les 12 minutes pour être interrompue de 12h00 à 18h00 et être remplacée par des navettes de substitution.
  • Les lignes de tramways T2 et T3 circuleront toutes les 16 minutes pour être interrompues de 12h00 à 18h00 et être remplacées par des navettes de substitution.
  • Les lignes Métropoles M1, M3, M4, M6 et M7 connaîtront de légères perturbations.
  • Les lignes 8, 9, 10, 11, 12, 13, 16, 17, 21, 24, 40, 41, 43 et 46 seront perturbées
  • La ligne 42 et les lignes de soirée S1 – S3 – S6 – S7 – S9 ne circuleront pas.

Les gilets jaunes et la foule ont été dispersés par les gazs lacrymogènes, place Jean-Jaurès, à Saint-Etienne, le 22 décembre. crédit photo : AFP

Journaliste
Infos après-midi