Grève dans la fonction publique : à quoi faut-il s’attendre dans la Loire ?

Un cortège de la CGT à Roanne / Photo ACTIV

Journée noire en perspective ce jeudi dans la fonction publique… Enseignants, personnels de santé, agents administratifs. Tous sont appelés à descendre dans la rue pour défendre le service public dans son ensemble. En ligne de mire, la suppression annoncée par le gouvernement de 120.000 postes de fonctionnaires.

Trafic très perturbé à la SNCF

Si vous utilisez les transports, il y aura pas mal de perturbations sur les rails. Et va être très compliqué dans la Loire, avec 1 seul train sur 8 entre Saint-Etienne et Lyon Part-Dieu. Aucune liaison sur le Saint-Etienne – Lyon Perrache ! Des autocars exclusivement entre Saint-Etienne et Roanne, tout comme sur la liaison Roanne – Lyon. Le mouvement démarre ce soir, pour s’achever vendredi matin à 8H. Sachez d’ores et déjà que le TER Saint-Etienne / Montbrison de 20h18 ce soir, est supprimé.

Une journée de test pour les cheminots qui entameront une grève de deux jours, tous les cinq jours, à partir du 3 avril prochain pour protester contre la réforme du rail. Dans la Loire, les deux cortèges partiront de la gare de Châteaucreux à Saint-Etienne (10h30), et de la gare de Roanne, à Roanne (10h).

Concernant les transports toujours, pas de perturbation sur le réseau bus STAR à Roanne, ni sur le réseau STAS à Saint-Etienne, si ce n’est  des difficultés à prévoir entre 10h et 13h ce jeudi. La circulation des trams entre Châteaucreux et le centre-ville risque d’être impactée en raison de la manifestation.

Enfin, si votre enfant va à la crèche ou à la cantine, là aussi, il y a des perturbations à Saint-Etienne. Toutes les infos à retrouver sur le site internet de la ville.

 

Le PS de la Loire appelle à manifester

Le Parti socialiste de la Loire apporte son soutien à la mobilisation de ce 22 mars dans la fonction publique. Par la voix de son chef de file Régis Junaico,  il demande au gouvernement « de mettre un terme au mépris avec lequel il traite les agents qui servent l’intérêt général au quotidien ». Il dénonce la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires. Le PS de la Loire appelle ses adhérents à défiler jeudi matin à Saint-Etienne et à Roanne.

Un cortège de la CGT à Roanne / Photo ACTIV

Rédacteur en chef
Infos matinée