Grève dans la fonction publique ce jeudi : 1600 manifestants dans la Loire

IMG_3617

Les syndicats appelaient les fonctionnaires à la grève ce jeudi pour dénoncer le projet de réforme de la fonction publique qui sera débattue à partir de lundi prochain à l’assemblée nationale. Parmi les points qui coincent notamment, il y a le recours aux contractuels souhaité par le gouvernement. Autrement dit le recours à des contrats courts.

Pas moins de neuf organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires et Unsa) appelaient donc les fonctionnaires à descendre dans la rue aujourd’hui.

Santé, justice, éducation…

A Saint-Etienne, le cortège est parti vers 10h30 de la Bourse du travail en direction de la Préfecture, 1100 personnes étaient rassemblées selon les chiffres de la Police. A Roanne, le défilé s’est élancé à 10h30 également depuis le centre hospitalier pour rejoindre la Sécurité sociale avec plus de 500 participants. De nombreux secteurs sont touchés, et à chacun leurs revendication. Dans l’éducation nationale, les enseignants dénoncent les fusions écoles / collèges voulues par Jean-Michel Blanquer. C’est le cas de Meriem, elle est enseignante :

Dans le milieu de la santé, on pointe du doigt les fermetures d’hôpitaux et de maternités. Les avocats et les magistrats, eux, rejettent la réforme de la justice et la suppressions des tribunaux de proximité… Les fonctionnaires dans les collectivités étaient aussi mobilisés, comme Myriam et Pascal, tous les deux fonctionnaires dans des collectivités territoriales ligériennes :


Un 9 mai pour la défense des services publics dans leur ensemble.  Les syndicats promettaient pour ce jeudi une « étape forte » dans leur mobilisation.

A noter ce jeudi également des perturbations dans les crèches et les cantines municipales à Saint-Etienne.

 

Rédacteur en chef
Infos matinée