Il va falloir lever le pied sur les routes !

9 janvier 2018 à 20h28 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Réduire la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, c’est la volonté du Premier ministre. Et cette volonté sera appliquée à partir du 1er juillet prochain. C'est ce qu'a confirmé le gouvernement ce mardi soir, à l'issue d'un conseil interministériel de la sécurité routière.

Edouard Philippe défendait cette mesure depuis plusieurs semaines, malgré les nombreuses critiques. Une mesure qui vise à diminuer selon lui le nombre de décès sur les routes. Elle pourrait sauver "une vie par jour", selon le chef du gouvernement.

Les automobilistes partagés


Cette réduction de la vitesse concernera tous les axes à double-sens sur lesquels la vitesse est limitée actuellement à 90. Un changement qui n’est pas forcément du goût de tous les automobilistes. Quelques réactions recueillies au micro ACTIV dans les rues de Saint-Etienne



De son côté, l'antenne ligérienne de la Fédération des Motards en Colère dénonce une politique répressive et restrictive. "En traitant les usagers de la route comme des irresponsables par ce type de mesures, le gouvernement Philippe éloigne encore les usagers des enjeux essentiels de la sécurité routière", estime l'association dans un communiqué. Pour elle, l'insécurité routières est créée par le gouvernement qui laisse "le réseau routier se dégrader". 

propos recueillis par Léa Dusson

Titres diffusés