Immersion au zoo de Saint-Martin-la-Plaine ouvert tout l'été

11 août 2016 à 12h40 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le zoo de Saint-Martin-la-Plaine, le site le plus visité de la Loire avec 160 000 visiteurs par an, nous a ouvert ses portes. L’occasion pour Activ de comprendre un peu plus le fonctionnement de ce parc animalier créé il y a plus de 40 ans et qui compte 120 espèces différentes. Son fondateur Pierre Thivillion défend son activité avec passion :

"Un gorille dans la nature vit 35 ans, chez nous, 50. Nous sommes là pour veiller sur eux".


La natalité, elle, se porte bien. Deux chats-léopards et un singe Drill sont nés en mars. Le zoo remplit surtout une mission de conservation du patrimoine génétique animal où la natalité est contrôlée : "80% de nos animaux sont sous implants pour les empêcher de se reproduire parce qu'il y en a trop".

L'interview du public, du directeur, du vétérinaire :

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/277780049" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

"Attention aux singes vendus dans le Nord de l'Afrique"


En dehors de l’activité classique de parc ouvert au public, le zoo recueille les animaux exotiques, lions, tigres et singes pour leur donner une seconde vie grâce à l'association Tonga. Exemple avec les singes magots d'Afrique du Nord, "vendus aux particuliers 200 euros à Marrakech. Ils ne restent ni gentils ni petits". 70 environ ont trouvé refuge à Saint-Martin.

ACTIV RADIO


Sujet signé Léa Dusson  

Titres diffusés