Immobilier : c’est le moment d’investir dans la Loire !

IMG_8517

L’heure est au bilan pour la Chambre des notaires de la Loire. Elle a dévoilée ce jeudi son « baromètre annuel » concernant l’activité immobilière sur l’année 2017 et les tendances 2018. Si les prix étaient au plus bas ces dernières années sur le département, l’année 2017 enregistre dans un premier temps une stabilisation, et une nette progression des ventes de volumes dans le bâtiment ancien avec des transactions en hausse. Deux évolutions bien distinctes puisque le prix des appartements diminue, (-3,5% sur un an, -3,1% sur du neuf) contrairement à celui des maisons qui augmente (+5,2% sur un an). Dans l’ancien, le prix médian au m2 d’un appartement est de 930 euros dans le département, 880 euros sur Saint-Étienne. Une période propice à l’investissement, comme le souligne Alain Courtet, notaire à Saint-Étienne :

Une population étudiante favorable au dynamisme immobilier

L’un des vecteurs de ce dynamisme immobilier sur le bassin stéphanois réside dans une large population étudiante implantée sur le territoire, plus de 25 000 étudiants à Saint-Étienne, avec pas moins de 30 millions d’euros d’investissement sur le campus tréfilerie :

A noter que le prix au m2 médian à Saint-Étienne n’a cessé de baisser depuis 2011, année où il était alors de 1 280 euros. La ville de Roanne quant à elle, a amorcée sa chute des prix en 2013 avec 1030 euros, pour s’établir à 830 euros du m2 aujourd’hui.

 

Journaliste
Infos après-midi