Impôt sur le revenu : ce qui change en 2017

OZIOL

C’est le courrier qui fait sans doute le moins plaisir quand on revient de vacances : les avis d’imposition arrivent depuis quelques jours dans les boites aux lettres…  Pour beaucoup, le montant de l’impôt n’est pas une surprise, surtout si vous faites partie des 208.000 contribuables dans la Loire qui ont fait cette année leur déclaration en ligne.  Pour payer votre impôt sur le revenu,  il y a du changement… A présent, le règlement est obligatoire sur internet, ou bien par prélèvement si le montant dépasse les 2000 euros. Plus possible de régler par chèque. Les explications de Jacques Oziol, administrateurs des Finances Publiques à Saint-Étienne :

Développer l’accueil personnalisé

L’an prochain, le seuil passer à 1.000 euros, puis à 300 euros en 2019. Objectif ? dématérialiser le processus de paiement. Attention, dématérialisation ne veut pas dire pour autant fermeture des centres d’accueil. Au contraire, l’idée est de développer l’accueil personnalisé sur rendez-vous pour les questions complexes. Un principe qui existe déjà à Roanne et à Saint-Étienne Nord :

Dans la Loire, vous êtes de plus en plus à faire votre déclaration de revenus en ligne. En effet 51% des foyers fiscaux se sont tournés vers internet, une grande première dans le département.

Journaliste
Infos après-midi