INFO ACTIV – 90.408 automobilistes ont déjà leur vignette Crit’Air dans la Loire

Photo DR / Une vignette Crit'Air

La circulation différenciée reconduite ce vendredi à Lyon et à Villeurbanne… A cause de l’épisode de pollution aux particules fines. Seules les voitures ayant une vignette Critair peuvent donc circuler. Un dispositif obligatoire en France depuis juillet 2017. Dans la Loire – et c’est une info ACTIV – 90.408 véhicules ont déjà leur macaron sur le pare-brise, selon la DREAL, la direction régionale de l’environnement.

Comment fait-on pour l’obtenir si ce n’est pas déjà fait ?

Il faut se rendre sur le site certificat-air-gouv.fr … C’est l’unique site officiel de délivrance de ces certificats qualité de l’air. Sur internet, vous trouvez d’autres sites qui vous proposent de commander le fameux macaron, mais attention aux arnaques, préviennent les autorités.

Sur le site gouvernemental, vous entrez donc votre plaque d’immatriculation, vos nom et prénom. Vous devez payer en ligne 3 Euros 62 et vous recevrez par courrier dans les jours qui suivent votre vignette.

Même si la Loire est relativement épargnée par les pics de pollutions aux particules fines, le département en a déjà connu. On se souvient d’un long épisode en 2015 qui aurait pu conduire à la mise en place d’une circulation différenciée. Mais surtout, se procurer la vignette Crit’Air est impératif pour tous les Ligériens qui se déplacent quotidiennement sur Lyon où les épisodes de pollution sont fréquents. Roulez sans vignette peut vous coûter 68 Euros d’amende si vous êtes contrôlés.

Photo DR / Une vignette Crit'Air

Rédacteur en chef
Infos matinée