INFO ACTIV – Françoise Nyssen s’engage pour la reconstruction du théâtre de Beaulieu

La ministre de la culture Françoise Nyssen lors de son passage à Saint-Etienne en octobre 2017 / ACTIV RADIO

C’est une information de notre rédaction. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a répondu la semaine dernière au maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, pour lui pour lui faire part de la volonté de l’Etat de participer à la « nécessaire renaissance du théâtre de Beaulieu, au service des habitants du quartier et de la ville de Saint-Etienne plus généralement ».

Un courrier qu’ACTIV a pu se procurer

« A ce jour, je sais que vous êtes en pleine réflexion pour redéfinir avec l’équipe du théâtre un nouveau projet, en collaboration avec les habitants du quartier. A la lecture de ce nouveau projet et de la place que les activités artistiques et culturelles y tiendront, du projet architectural et des la présence d’espaces culturels à l’image du lieu précédent qui avait un amphithéâtre, je ne manquerai pas de me positionner pour définir le soutien que l’Etat apportera », écrit la ministre.

« Soyez convaincu de l’attention que je porte à ce dossier », écrit François Nyssen qui souhaite que « dans cette phase plus difficile de transition que l’Etat puisse apporter un soutien particulier au actions » du Nouveau théâtre de Beaulieu en 2018.

Les moyens d’accompagnement restent à préciser

« A cet égard j’ai demandé au directeur régional des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes d’être particulièrement attentif et d’accompagner le directeur (du NTB) dans la déclinaison d’une partie des actions culturelles portées. Dès réception du dossier de demande de subvention, qui n’est pas parvenu à ce jour à la DRAC, une étude attentive sera immédiatement réalisée afin de déterminer les moyens de cet accompagnement », conclut la ministre de la Culture.

Le soutien gouvernement à la reconstruction de cet espace de culture populaire est intervenu samedi soir, lors de la clôture du 15ème Festival des Arts Burlesques. La municipalité a, de son côté, prévu de présenter à la population en juin son projet de reconstruction du site détruit un an auparavant par un incendie criminel.

La ministre de la culture Françoise Nyssen lors de son passage à Saint-Etienne en octobre 2017 / ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée