INFO ACTIV – Saint-Etienne : fin de conflit chez Praxair au 19ème jour de grève

Les salariés de Praxair devant le TGI de Saint-Etienne / ACTIV RADIO

C’est une information de notre rédaction. Au 19ème jour de grève de la majorité de personnel de production de l’entreprise stéphanoise de traitement de surfaces Praxair Surface Technologies, un protocole de fin de conflit a été signé vendredi après-midi avec la direction.

« Le piquet de grève installé 24 heures sur 24, qui bloquait l’entrée et la sortie des véhicules, a été levée », a annoncé Gaetano Di Maria, délégué syndical CGT. Il ajoute que la direction annule l’appel en référé, programmé mercredi prochain devant la cour d’appel de Lyon, de la décision du TGI de Saint-Etienne qui l’a déboutée la semaine dernière.

Reprise du travail mardi prochain

Le travail reprendra mardi, une fois les cuves de gaz réapprovisionnées et le process industriel remis en route. A l’issue de ce conflit, le plus long de l’histoire de cette entreprise de 95 salariés, la direction prend à sa charge trois des jours non-travaillés. Les retenues relatives aux 12 jours de débrayage à la charge des grévistes seront étalées sur trois mois. Les salariés ont obtenu une augmentation de salaire de 55 € par mois pour tous ainsi qu’une augmentation de la prime d’assiduité qui est portée à 45 € par mois.

La direction de cette filiale du groupe américain Praxair, en cours de rapprochement avec l’allemand Linde, a refusé tout contact avec la presse pendant la durée du conflit.

Les salariés de Praxair devant le TGI de Saint-Etienne / ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée