Intempéries dans la Loire : amélioration en vue

image

L’autoroute A47 coupée à hauteur de Rive de Gier, la circulation des trains arrêtés entre Saint-Etienne et Lyon et le déclenchement du COD, le Centre Opérationnel Départemental, sorte de cellule de crise, à la Préfecture de la Loire… La situation était pour le moins chaotique hier après-midi et dans la soirée à cause des fortes pluies tombées. Les pompiers sont intervenus principalement pour des caves inondées et des éboulements. Aucun accident corporel n’est à signaler. Le point avec le lieutenant-colonnel Boute du SDIS42.

De son côté, la Préfète de la Loire tient à saluer gendarmes, policiers, pompiers et tous les personnels mobilisés dans le cadre du COD, au cœur duquel la rédaction d’ACTIV a pu entré. L’important étant que les bonnes décisions soient prises au bon moment. Fabienne Buccio au micro ACTIV.

Le COD a été levé aux alentours de 23 heures hier soir à la Préfecture.

Pas de train avant jeudi entre Saint-Etienne et Lyon

Concernant le trafic, l’A47 a rouvert cette nuit. En revanche, sur les rails, les trains ne circuleront pas avant demain jeudi entre Saint-Etienne et Lyon.  Des bus de substitution ont été mis en place. Sachez également que toutes les écoles seront ouvertes aujourd’hui dans la Loire et les transports scolaires seront assurés normalement.

Vers 20 heures, hier soir, le débit du fleuve Loire était de 441 mètres cube par seconde. Malgré la fin des précipitations, le pic sera atteint aux alentours de midi ce mercredi, avec un débit qui va doubler selon les observateurs. Notez, enfin, que Météo France a levé son alerte orange aux pluies et aux inondations.

ACTIV était au cœur du COD mardi soir… Réécoutez l’intervention en direct sur notre antenne dans le journal de 19h de la Préfète, Fabienne Buccio.

Crédit photo : Préfecture de la Loire

Rédacteur en chef
Infos matinée