Intempéries : le COD activé en Préfecture

Alerte crue à Rive-de-Gier / Photo Facebook

La situation aura été chaotique toute la journée. L’équivalent d’un mois de pluie est tombé ce mardi sur la Loire, faisant grimper les niveaux des cours d’eau comme le Gier, le Furan, l’Onzon et le Janon. Malgré le retour du soleil, l’alerte orange est maintenue jusqu’à mercredi 16h.

La Préfecture de la Loire a décidé en fin d’après-midi d’activer le COD, le Centre Opérationnel Départemental. Les services d’incendie et de secours, les forces de sécurité intérieure, les gestionnaires de réseaux et les élus locaux sont donc mobilisés et attentifs, minute par minute, à l’évolution de la situation.

Salle des fêtes réquisitionnée à Rive-de-Gier

A Rive-de-Gier, où le maire avait interdit dès mardi matin l’accès au centre-ville et fermer tous les établissements scolaires et les crèches, le plan alerte crue imminente a été déclenché (17h) pour la nuit qui vient. La salle des fêtes Jean-Dasté est ainsi réquisitionnée pour accueillir d’éventuels habitants ne pouvant dormir chez eux. Un épisode qui rappelle celui de novembre 2008 dans une moindre mesure.

En attendant la fin de cet épisode pluvieux abondant (retour du soleil prévu mercredi, ndlr), les autorités donnent quelques conseils :

  • Limiter les déplacements en voiture,
  • Eviter d’emprunter l’A47 entre Saint-Etienne et Givors, préférer prendre l’A89 pour se rendre à Lyon,
  • Eviter la traversée de Rive-de-Gier.

La Loire reste ce mardi soir en vigilance orange « pluie-inondations ».

Alerte crue à Rive-de-Gier / Photo Facebook

Rédacteur en chef
Infos matinée