Internet: la fibre optique arrive à Saint-Etienne

26 avril 2011 à 12h58 par La rédaction

D'ici cinq ans, la préfecture de la Loire disposera d'une couverture fibre optique totale. Suivront ensuite: Saint-Chamond et Roanne, puis l'ensemble de l'agglomération stéphanoise (2020).

"Une autoroute à dix voies qui remplacera une autoroute à deux voies." Tels sont les termes employés par Bruno Janet, directeur des relations des collectivités locales chez France Télécom, pour illustrer l'arrivée de la fibre optique à Saint-Étienne en remplacement de l'ADSL. Vendredi dernier, il a annoncé que les premiers abonnements fibre optique à Saint-Étienne seraient vendus d'ici la fin de l'année 2011.
"Cinq ans pour déployer un réseau fibre optique"
Sont concernés les habitations (immeubles de 12 logements minimum) gravitant autour de l'épine dorsale de Saint-Étienne (1), c'est à dire la Grand'rue, dans un rayon qui va de La Terrasse à Bellevue, en passant par Carnot, préfecture, centre-ville, Chavanelle, Saint-Roch, Badouillère, Fauriel et Centre-Deux... Sans oublier Châteaucreux (ajouté à la dernière minute, centre des affaires oblige... et Saint-Victor-sur-Loire). Ces quartiers-là seront les premiers servis par la fibre optique. Les autres devront patienter jusqu'en 2016. "Il faudra cinq ans pour déployer progressivement notre réseau fibre optique sur l'ensemble de la ville de Saint-Étienne", confirme Bruno Janet.
Pas plus cher qu'un abonnement ADSL
Dans le même temps, à partir de 2012, France Télécom a prévu de câbler Saint-Chamond ; Roanne dès 2013 "et l'ensemble des autres communes de Saint-Étienne métropole". Au final: l'agglomération stéphanoise et les six principales villes du Grand Roanne devraient disposer de la fibre optique à compter de 2020. "Une autoroute à dix voies" pour reprendre les propos de Bruno Janet, qui permettra de faire "circuler dans les deux sens" quelque 100 mégas. Autrement dit: en plus de pouvoir télécharger à la vitesse de la lumière, la fibre optique devrait "booster les usages" et vous offrir sur un plateau, dans votre salon, la télévision tridimensionnelle. Comptez environ 35 euros – soit le prix moyen d'un abonnement Internet ADSL – pour vous offrir la fibre optique.




Cyril Michaud




(1) Pour bénéficier d'un câblage fibre optique dès 2011, il suffit de contacter rapidement son syndic d'immeuble et d'en faire la demande. Un service totalement gratuit.

Titres diffusés