Invité de la rédac : Jérémie Janot se raconte dans un livre

JANOT PHOTO

Sans filet, c’est le titre du livre du gardien mythique des Verts des années 2000, disponible en librairie le 15 mai. Jérémie Janot se confie au micro d’Activ.

« Vous allez tout connaître de moi »

Jérémie Janot, aujourd’hui superviseur pour l’AJ Auxerre, a souhaité raconter son parcours et sa vie dans un livre pour « laisser une trace à ses trois enfants » nés à Saint-Etienne. D’où sa collaboration avec Julien Gourbeyre directeur de Vestiaires, le premier magazine consacré aux entraîneurs et éducateurs. « J’ai une excellente mémoire et me souviens de quasiment tout. Je me suis replongée dans de nombreux souvenirs. C’était une bonne thérapie. » De sa rencontre avec Bernard Lama à Valenciennes, à sa première sur le banc professionnel des Verts en 1995 en passant par un grave accident de mobylette à l’âge de 14 ans ou à sa rencontre avec le recruteur Alain Blachon*, Spiderman, fan de Giresse gamin, n’élude rien et confirme que le public connaitra désormais tout de lui.

« Un escroc dans le but stéphanois, ça ne passe pas ! »

Au-delà de son parcours de gardien de but, Jérémie Janot parle beaucoup de sa maman qui l’a élevé seule dans le quartier La Briquette à Valenciennes, avant de s’installer pour raison professionnelle avec son beau-père à Saint-Etienne. Un coup du destin qui le mènera au centre de formation à l’âge de 15 ans puis très vite à Geoffroy Guichard. Logiquement et sincèrement, le ch’timi encore très populaire dans la Loire consacre un chapitre intitulé « Un coeur vert pour toujours » : « Mes tenues, ma sympathie certes mais les supporters m’ont aimé pour ma loyauté et mes performances. J’ai été là pour eux dans les moments les plus noirs du club. Je fais un arrêt qui empêche la descente en nationale… Avec Curcovic, Castaneda, Coupet, Alonzo, les Stéphanois ont surtout la connaissance du poste de gardien. Un escroc dans le but, ça ne passe pas ici ! » Jérémie Janot compte 400 matchs en pro et a terminé sa carrière au Mans en ligue 2 en 2013.

Dédicaces :

le jeudi 23 mai à partir de 17h à la Librairie de Paris, Saint-Etienne
le 8 juin de 15h à 17h à la FNAC Centre commercial Géant Monthieu
Il participera également au Salon du Livre de Saint-Etienne (18-20 octobre 2019)

Interview intégrale :

* il signe sa préface

Journaliste
Chroniqueuse