J-1 avant OL – ASSE : un affront à laver

Image ASSE

À la veille du derby retour, il flotte comme un sentiment de revanche dans le Forez. Moins de 4 mois après l’humiliant 0-5 de l’aller, les Verts ont une nouvelle fois l’occasion de se mesurer au voisin lyonnais. Peut-être même dans la meilleure période de la saison.

 

Deux dynamiques radicalement inversées

Forte de ses 10 points engrangés sur 12 possibles depuis le 27 janvier – 3 victoires (Caen, Amiens et Angers) et 1 nul (Marseille) – l’ASS pourrait presque revendiqué le statut de favori pour ce match. Les Lyonnais restent en effet sur une série de 4 rencontres sans victoires, ponctués par 3 défaites (à Bordeaux, à Monaco et contre Rennes à domicile) et 1 nul 2-2 à Lille, alors qu’ils menaient 0-2. Un écart de forme qui se traduit dans les chiffres : si le classement n’était établit qu’entre la 23è et la 27è journée , l’ASSE serait troisième, et Lyon bon dernier. On se dit alors que c’est le meilleur moment de la saison pour se présenter au Groupama Stadium. Mais attention, les Lyonnais viennent de se gonfler le moral en remportant leurs deux matchs contre Villarreal en 1/16è de finale d’Europa League (3-1 ; 0-1) et sont toujours engagés dans trois compétitions.

 

Des Stéphanois prudents

Mais loin de s’enorgueillir de la meilleure passe du club depuis le début de saison, le coach et les joueurs stéphanois, souhaitent surtout garder les pieds sur terre. À l’image d’un Jean-Louis Gasset extrêmement prudent, hier, en conférence de presse :

Même discours du côté des joueurs, qui ont reçus pour consigne d’éviter les petites phrases qui faisaient le sel du plus bouillant derby de France. Loïc Perrin ne sait d’ailleurs pas s’il faut parler de revanche :

Revanche ou pas, les Verts doivent absolument passer cet obstacle avec succès s’ils veulent définitivement regarder vers la première partie du classement et non plus dans le rétroviseur.

 

Un nouveau derby sans les supporters verts

Enfin, dernière donnée importante de la rencontre, les supporters des Verts ne sont pas autorisés à se déplacer dans le Rhône. L’arrêté, signé cette semaine de la main du Ministre de l’Intérieur et ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, interdit même le déplacement aux supporters venant de l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Haute-Loire, l’Allier, l’Ain et la Saône-et-Loire. Nouvelle mesure répressive après les débordements du match aller. Une absence de taille, mais qui n’avait pas empêché les Verts de s’imposer en mars 2014 à Gerland, 1-2.

Des supporters stéphanois qui resteront derrière leur écran, et qui, s’ils n’ont pas pardonner l’humiliation de l’aller, souhaitaient positiver cette semaine :

 

OL – ASSE, coup d’envoi demain après-midi, à 17h, au Groupama Stadium. Prise d’antenne dès 16h45 en direct du stade, pour vous faire vivre ce 116è derby comme si vous y étiez.

Image ASSE

Journaliste