Jeune stéphanois immolé devant le Crous à Lyon : son cousin prend la parole

IMG_6618

Plus de 150 personnes étaient mobilisées ce mardi matin devant le Crous de Saint-Etienne sur le campus Tréfilerie. Un rassemblement en soutien à Anas, ce jeune étudiant stéphanois de 22 ans qui s’est immolé par le feu vendredi dernier à Lyon pour dénoncer la précarité étudiante. Mehdi est le cousin d’Anas, il a pris la parole ce matin lors du rassemblement, écoutez :

« Il se bat toujours pour les causes justes. (..) Pour la cause des étudiants, il était toujours là. Il s’était mis en sciences politiques pour faire bouger les choses. C’était la fierté de la famille ». 

Selon la famille, la victime est toujours hospitalisée dans un état grave, brulées à 90%.

Le rassemblement s’est ensuite transformé en cortège dans le centre ville de Saint-Etienne jusqu’à la préfecture place Jean Jaurès. Au totale, une quarantaine de rassemblements ont eu lieu à travers la France.

Photo @ActivRadio Mobilisation devant le Crous de Saint-Etienne

Photo @ActivRadio Mobilisation devant le Crous de Saint-Etienne

C’est quoi, être étudiant aujourd’hui ?

Dans son texte publié sur Facebook avant de passer à l’acte, Anas évoquait les difficultés à vivre une vie d’étudiant dans le contexte actuel : « 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ? » avant de poursuivre « Et après les études, combien de temps devrons nous travailler, cotiser, pour une retraire décente ? ». 

Nans Vidal est secrétaire général du syndicat Organisation de Solidarité étudiante- CGT. Il nous explique ce qu’est, selon lui, être étudiant à Saint-Etienne aujourd’hui :

« C’est toujours avoir cette question en tête de comment je paye les différents frais demain, que ce soit vestimentaire, alimentaire, loyer, transports, etc… C’est des questions qui sont là sans cesse« . 

 Un appel a été lancé pour bloquer l’Université Lyon 2 ce mercredi.

Photo @ActivRadio Mobilisation devant le Crous de Saint-Etienne

Photo @ActivRadio Mobilisation devant le Crous de Saint-Etienne

Journaliste
Infos après-midi