JO 2024 : deux stéphanois tirés au sort pour participer au marathon de Paris

1er juillet 2019 à 9h53 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Deux stéphanois participeront au marathon de Paris des JO 2024, édition grand public. Valérie 49 ans, et Michel 67 ans, ont été tirés au sort après leur participation à la journée olympique du 23 juin dernier à Saint-Etienne.

Un label "Terre de jeux 2024" lancé


Ils font partie de la quarantaine de chanceux en France. Le comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 vient d'ailleurs de lancer un label "Terre de Jeux" qui pousse les collectivités à s'engager et à promouvoir la compétition dans les territoires. Explication du député de la Loire Régis Juanico*, porteur de ce projet : "l'idée étant de montrer que les JO, ce n'est pas uniquement Paris et l'Ile-de-France et pas uniquement un été... mais bien partout en France et dès 2019". Les mairies et autres collectivités peuvent par exemple organiser des événements avec des scolaires et un sportif de haut-niveau, ou diffuser les JO 2020 sur grand écran... En contre-partie, elles disposeront d'un kit de communication JO2024 et d'un accès privilégié.


3 millions de sportifs supplémentaire d'ici 5 ans


L'objectif de ce label est clair : faire bouger les acteurs du territoire y compris les clubs et préparer l'héritage des JO et ainsi conquérir 3 millions de sportifs supplémentaires. La Loire a sa carte à jouer avec beaucoup d'atouts sportifs à valoriser comme le Pôle France de Gymnastique, la piste de BMX à Saint-Etienne ou la future salle des sports de Saint-Chamond. Régis Juanico doit rencontrer les élus locaux dans les prochaines semaines pour former un comité de pilotage et ainsi "être plus fort ensemble".

 *co-président du groupe de travail JO et Paralympiques Paris 2024 à l'Assemblée Nationale

Titres diffusés